Qui n’a pas entendu parler du fameux passage cadre dans la division SPIE ICS ?
Celui-ci consiste à pendant un an rédiger un mémoire à présenter devant le CODIR et ses pairs sur une thématique définie au départ. Suivant la qualité de sa prestation « le stagiaire » cadre se voit attribuer le statut cadre. Grande récompense pour lui pour avoir travailler en plus de son métier sur la rédaction du mémoire.
Ce que l’entreprise ne dit pas c’est que les cas sont nombreux ou certains salariés passent Cadre directement sans aucun passage Cadre et uniquement à la demande du manager.
Ses passages « sauvages » sont étouffés par la Direction des Ressources Humaines qui « n’a pas connaissance de ses cas-là », plutôt étrange pour un service qui gère les carrières des salariés…
Pire encore l’entreprise forme des salariés pour devenir ingénieur avec le budget formation (environ 30.000€) , les mêmes personnes qui au départ ont un statut ETAM et vendu au client en tant qu’Ingénieur se retrouvent obligé de faire un cursus cadre alors que la convention collective SYNTEC précise bien qu’un salarié avec un diplôme d’ingénieur EST Cadre et que l’on recherche ses mêmes profils sur des offres d’emploi au statut cadre.
Résultat le salarié est parti de l’entreprise et l’entreprise c’est assis sur les cout de formation.
Le dogme du passage cadre chez SPIE Infoservices est bel et bien présent en total mépris de la convention collective car aucun accord d’entreprise n’a dérogé à la règle.
Devons-nous laisser de telles pratiques exister dans l’entreprise? Certainement pas !
