Notre Coordinateur CFDT Spie France a adressé un mail à l’ensemble des DRH des filiales, voici donc son contenu:

« Bonjour ,

Vous trouverez en pièce jointe un article du journal les échos sur l’analyse de la CFDT sur la qualité du dialogue social suite aux ordonnances Macron dans les entreprises.

Je tenais à vous faire parvenir cet article si  vous ne l’avez pas lu car cela pourra influencer nos futures négociations et nous avons de nombreux débats dans l’organisation CFDT sur la détérioration du dialogue social et nos futures positions à tenir.

Comme nous le rappelons depuis de nombreuses années nous sommes des réformistes et nous sommes pour le gagnant/gagnant 

Il faut que vous, représentants des différentes Directions, ayez le même objectif.

Sachez que nous continuerons a être constructif et réformiste mais notre autonomie de décision de signature risque de diminuer et nous devrons passer par nos fédérations ou notre confédération pour de nombreux accords avant de signer.

N ayant pas l’habitude d’utiliser la langue de bois je préfère vous avertir de cette orientation de notre organisation même si la CFDT a déjà évoquer,la détérioration du dialogue social chez Spie, depuis plus de 2 ans dans nos différentes négociations.

Nous savons que dans plusieurs filiales le rôle de la CFDT sera importante dans le futur sur les négociations à venir .

Nous devons aussi rendre des comptes à notre organisation comme vous à vos directions.

Soyons les premiers à démontrer que cette analyse ne se vérifie pas dans notre groupe.

Ce courriel est adressé à l’ensemble des Directrices et Directeurs des Ressources Humaines de Spie France et ses filiales en espérant qu’il soit lu attentivement  et pas mis à la corbeille directement. »

extrait du document ici: http://192.168.1.149/wp-content/uploads/2019/12/article-journal-les-echos-d%C3%A9t%C3%A9rioration-du-dialogue-social-selon-la-CFDT.pdf