Notre direction suivra-t-elle les préconisations du ministre des finances sur l’augmentation des salaires ?
Par Le Parisien avec AFP, Le 7 janvier 2020 à 14h00
Le Ministre de économie a profité des vœux aux acteurs économiques pour mettre l’accent pour le thème des salaires.
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire a estimé que le gouvernement avait fait sa « part du chemin » pour favoriser l’augmentation des salaires des ménages aux revenus modestes et a appelé les entreprises à « aussi faire leur part ».
Le gouvernement ayant augmenté la prime d’activité, baissé l’impôt sur le revenu de 5 milliards d’euros et défiscalisé les heures supplémentaires, « je souhaite que les entreprises fassent aussi leur part du chemin », a affirmé le ministre lors de ses voeux aux acteurs économiques et à la presse.
Il a notamment appelé les entreprises à mettre en place des accords d’intéressement, dont la mise en œuvre a été simplifiée, et à mener des négociations salariales dans les branches qui connaissent des difficultés de recrutement et où les rémunérations restent parfois proches du niveau du smic.
Par ailleurs, il a rappelé que le gouvernement travaille à l’élaboration d’un « pacte productif », qui passera notamment par la baisse progressive des impôts de production à partir de l’an prochain. Ce « pacte productif » doit être dévoilé dans les prochaines semaines par le président de la République.
