Compte tenu de la dégradation du climat social au sein de l’entreprise, les 3 syndicats représentatifs s’allient pour interpeller le PDG, DG France et DG SPIE ICS sur la situation au sein de SPIE Infoservices.
CFDT :
A date, nous n’avons jamais eu de réponse de la part du Groupe.
Le Directeur de la DAGA a été promu Directeur Général.
Or fort est de constater que la situation ne s’améliore pas : Concernant la discrimination syndicale : Il nous est rapporté par plusieurs salariés et élus du personnel que le Directeur de la DAGE, membre du CODIR, a tenu des propos discriminants lors de son intervention à notre agence de Strasbourg : De plus, il s’est permis de faire écho de ses opinions politiques devant les salariés présents : Nous vous rappelons que le groupe SPIE a signé une charte aux Nations Unies et s’est lancé dans une politique de responsabilité sociale et environnementale. Concernant la mise en danger des salariés sur l’établissement de Wasquehal : Depuis 2014, l’entreprise avait connaissance d’un dysfonctionnement au niveau de l’arrivée électrique du bâtiment. Suite à l’enquête menée par le CHSCT et un nouveau contrôle de l’APAVE, il est clair que l’entreprise n’a pas réagi et laissé la situation en l’état. A ce jour, les propositions et réclamations du CHSCT, concernant un droit de retrait et une remise en conformité n’ont eu aucun retour. L’entreprise ne prévient même pas les salariés de la situation. Nous vous demandons donc de prendre acte et de rétablir rapidement une situation normale dans l’entreprise : Dans l’attente de votre réponse.
Depuis déjà 2 ans, nous vous alertons sur la médiocre qualité du dialogue social au sein de notre entreprise SPIE Infoservices. Plusieurs fois, nous sommes intervenus et nous nous sommes rencontrés en 2016 à ce propos.
– Nos réunions de négociations sont régulièrement annulées, sans pour autant nous proposer de nouvelles dates.
– Vous n’avez toujours pas ouvert une réelle négociation sur la GEPP, alors que nous la réclamons depuis 2015.
– Nous sommes alertés, une nouvelle fois, qu’un membre du CODIR s’est permis de tenir des propos discriminants à l’encontre des syndicats et représentants du personnel.
– Un nouveau droit d’alerte, pour mise en danger de la vie des salariés a été lancé par le CHSCT en 2017.
Ceci inclus d’avoir un dialogue social, de respecter les représentants du personnel et respecter les lois.
(Site géré par ce Directeur)
– A savoir respecter les représentants du personnel et les syndicats,
– Cesser les entraves constatées aux différentes instances représentatives,
– Faire cesser les propos et pratiques discriminantes au sein de l’entreprise,
– Remettre en état correct l’ensemble des bâtiments du sous-groupe SPIE ICS/Infoservices.
Cordialement.
Fait à Rungis le 23 Mars 2017 CGT – CFDT – CFTC
