Services aux adhérents

Être adhérent, c’est ne plus êtres isolé au travail. Vous faites désormais partie d’une équipe, d’un groupe, d’un ensemble.
Vous rejoignez +800 000 personnes, au sein des entreprises Françaises.
Au sein de SI, plusieurs métiers sont représentés : Commercial, Chef de Projet, SDM, Teamleader, Technicien sur site, Technicien itinérant, Technicien Helpdesk.

Rejoindre la CFDT, c’est aussi bénéficier de services complémentaires :

Réponse à la carte
Ce service téléphonique est réservé aux adhérents pour poser leurs questions liées au travail, à la vie professionnelle ou personnelle.
Un numéro de téléphone réservé aux adhérents de la CFDT : 09 69 39 19 39 (non surtaxé), accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.
Un accès 7 jours sur 7, 24h/24h, depuis l’espace adhérent sur monespace.cfdt.fr

Le soutien Juridique
Grâce à ce service, l’adhérent CFDT a l’assurance de ne plus être seul face à son employeur.
Ce service est proposé par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.
Si vous devez recourir à un avocat, saisir la justice ou les tribunaux pour faire valoir vos droits, la Cnas prend en charge une part des frais.

Quelle aide ?
Défense individuelle de l’adhérent lorsqu’il est confronté à un problème de droit du travail, de statut de la fonction publique, de protection sociale ou de formation professionnelle. Dans tous les cas, les interventions de la Cnas se font en accord et sous la responsabilité du syndicat de l’adhérent.

Pour qui ?
Tout adhérent depuis au moins 6 mois. Exception :
la Cnas peut soutenir un nouvel adhérent s’il a souscrit par paiement automatique (Pac) et s’acquitte de 12 mois rétroactifs de cotisation (0,75 % du salaire net mensuel pour les salariés ou les demandeurs d’emploi, ouvrant droit à un crédit d’impôt).

L'assurance Vie Professionnelle
L’assurance « vie professionnelle » prend en charge les frais liés à la défense d’un adhérent mis en cause par un tiers (autre que son employeur) dans l’exercice de sa profession, si l’employeur refuse d’assurer la défense de son salarié.
Elle est proposée par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

Quelle aide ?
Une assistance juridique pour être défendu devant une juridiction pénale, civile ou administrative, en cas de mise en cause personnelle concernant l’activité professionnelle de l’adhérent. Sont exclus les litiges consécutifs à une faute intentionnelle, un acte de la vie privée ou à une malversation. Les amendes ou sommes auxquelles l’adhérent serait condamné ne sont pas prises en charge.

Pour qui ?
Tout adhérent depuis au moins 6 mois, sans exception.

L'assurance Vie Syndicale
Cette assurance couvre les militants CFDT en cas de dommages corporels à l’occasion de leur activité syndicale.
Elle est proposée par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

Elle indemnise les adhérents, s’ils sont victimes d’un accident à l’occasion de leur participation à la vie de l’organisation et qui ne serait pas pris en charge au titre d’accident du travail.

Quelle aide ?
Une couverture type « accident du travail » (décès, invalidité, rapatriement, frais de traitement, perte de salaire) couvrant les risques physiques dans le cadre de l’action militante.

Pour qui ?
Tout adhérent, sans exception.

L'aide aux victimes de répression syndicale
Ce service est destiné aux militants mis à pied ou licenciés pour leur activité syndicale.
Il est proposé par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

Quelle aide ?
Que ce soit pour une aide financière, ou pour une aide au reclassement professionnel, tout adhérent mis à pied ou licencié pour activité syndicale peut prétendre à une aide de la Cnas.

La caisse de grève
Cette caisse de grève permet de compenser la perte de salaire des adhérents CFDT pendant leur mobilisation.
Ce service est proposé par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

La CFDT est la seule organisation syndicale française à disposer d’une caisse de grève pour ses adhérents. En cas de retenues de salaire pour fait de grève, elle vous aide financièrement.

Quelle aide ?
À partir du 2e jour de grève, l’adhérent ayant fait l’objet d’une retenue de salaire pour fait de grève, reçoit une indemnité de 7€/h pour les salariés à temps plein, au prorata du temps de travail pour ceux à temps partiel.

Pour qui ?
Tout adhérent depuis au moins 6 mois. Exception : dans certains cas, les adhérents ayant cotisé depuis moins de 6 mois peuvent bénéficier d’une demi-prestation grève.