31 Mai 2018 : Comité d’Entreprise (compte rendu rapide)
Consultation sur le déménagement de Valbonne
Avis défavorable sur l’aspect financier :
Actuellement il existe 2 sites sur Valbonne et le site de destination est sous-dimensionné. La Direction s’est même engagée à trouver de nouveaux locaux d’ici 18 mois. Par ailleurs le bail n’est pas dénoncé. L’entreprise continuera de payer un loyer pour des locaux vides.
Erreur de calcul de la participation des salariés ex- RDI ADI
L’entreprise refuse d’expliquer comment les Ressources Humaines ont pu se tromper dans le versement.
Comment des mi-temps pouvaient toucher plus que des pleins temps ?
Nos collègues sont dans le groupe depuis +1 an et pourtant ils ne pourront pas utiliser leur participation pour bénéficier du plan d’action SPIE 2018.
Aucune excuse. une seule réponse : Nous assumons
Les comptes bancaires du CE RDI-ADI
Depuis Janvier 2018, SPIE aurait dû clore les comptes RDI-ADI et transférer les fonds vers ceux du CE SPIE. 28 000 euros ont été dépensé par les anciens élus du CE RDI. La Direction s’engage à trouver une solution et trouver un accord à l’amiable pour rembourser les montants injustifiés.
La Direction explique la situation par le fait que l’ancienne secrétaire annulait les réunions pour procéder à la clôture des comptes.
Situation des Centres Logistiques SPIE
L’Entreprise estime que le centre de Mitry Mory (s/s traitant AdExcel) est désormais à considérer comme un site SPIE. Au même titre que celui de Bruz.
Le Centre de Rungis (interne) est considéré comme trop petit et ne répondant pas aux besoins du client.
Le Centre d’Arnage (au même titre que Nîmes) n’est pas reconnu en tant que tel, comme centre logistique. Ils ne vivent que d’un gros client.
CFDT : Rappelons que ces centres sont historiques, internes et sont déclarés au registre du commerce. Ce sont donc les 2 seuls vrais centre logistique de l’Entreprise. Comme en 2016, la Direction amorce une démarche consistant à expliquer que la logistique n’est pas notre cœur de métier. Quel avenir pour le personnel ? Encore une fois au profit de la TPE AdExecel ?
Consultation sur le déménagement de Blagnac
Avis Favorable rendu par les membres de la CGT, contre l’avis des membres CFTC et CFDT
Or une partie des slides sont mensongés et/ou très vagues:
– 17 minutes aller à l’opposée de Toulouse
– 47 personnes auront un impact significatif sur leur temps de trajet
– Aucune analyse d’impact sur l’équilibre des salariés
– Une commission dirigée par le Directeur de Blagnac pour décider au cas par cas d’aménagement (?? Inégalité de traitement en vue ??)
– Les surfaces prévues sont floues, les locaux ne semblent pas assez grands.
– La Direction a bloqué le CE avec des suspensions, jusque 18h40 pour arracher ce vote en mini-comité à 5 personnes restantes sur les 16.
CFDT : Nous considérons clairement que l’un des délégués de la CGT a fait tout son possible pour faire voter en ce sens ses collègues. Or 30% du Helpdesk pourrait être sur le carreau ! La CFTC et la CFDT demandaient une commission paritaire employeur – salarié, pour l’accompagnement. Que la décision ne soit pas unilatérale.
Voir compte rendu anonymisé
Compte tenu que la Direction a bloqué le CE de 10h à 18h45 sur le seul sujet de Blagnac, tous les autres sujets ont purement et simplement été abandonné.
CFDT :
La loi est pourtant claire : le CE doit se poursuivre tant que l’ordre du jour n’est pas finalisé.
Comme le veut l’usage, le CE aurait du reprendre sous 7 jours, pour finaliser les points.
Ce passage en force montre une fois de
plus que les bonnes paroles sur le dialogue social et la RSE du groupe
sont du marketing …