Dernier CSE de l’année 2019
En début de séance nous avons lu deux résolutions
Résolution 1 sur l’ Egalité Pro suite à notre courrier demandant un PV désaccord conforme à la loi. La direction répond que le sujet est clos. entend elle par là que le CSE a rendu un avis en novembre ? A suivre …
Résolution 2 sur  Montaudran : Visite surprise de l’inspection travail sur le site de Montaudran le vendredi 13 décembre pour auditer le plateau Areva, sans que le CSE en soit informé dans les temps. 
Info consultation BU Cloud : Le CSE donne un avis favorable avec la préconisation de pérenniser l’emploi suite à la présention enthousiaste de son directeur
Info consultation sur les orientations stratégiques 2020 :
- La direction de SPIE ne donne pas les chiffres avant la présentation en bourse comme SFR (alors que les groupes du CAC 40 les donnes, SFR étant une non référence sociale et économique).
 - Visiblement nous serions sur des croissances externes, plus d’info en Avril 2020.
 - Les tendances du LBA2019 semblent confirmer les difficultés à redresser la situation en Ile de France.
 - Ces tendances par rapport au réel 2018 non chiffrées et sans référence au PA ne permettent pas une appréciation précise. Des disparités apparaissent entre DA malgré une nette croissance d’activité attendue au périmètre consolidé. Un EBIT attendu en nouvelle progression en 2019.
 - L’année 2020 sera orientée sur la marge.
 - Progression de 10% du chiffre selon la direction.
 - 346 démissions en 2019 (sur 2 200 salariés soit 15% de l’effectif), pas de réponse de la direction !
 
- Résolution du CSE: pas d’avis car présentation SPIE ICS + résolution permettant au CSE d’aller en justice pour pour obtenir des chiffres et non des tendances de SPIE infoservices comme la loi l’exige.
 
Info-consultation E-lamp : avis favorable sur le nouvel outil de gestion des compétences
Info-consultation outil de temps de repos : avis favorable
Prime Macron : pas de décision de SPIE France pour le moment
Une lettre avec des demandes d’éclaircissements sur des sujets économiques et sociaux a été remis au président en attente de ses réponses au prochain CSE
