L’ouverture des négociations sur l’égalité professionnelle a été ouverte par la Direction au mépris du profond désaccord sur le fond et la forme de cette première réunion et cela tourne au fiasco:

-une ouverture de négociation ou l’on retrouve l’état précédent du projet d’accord sur 2020 sans aucune correction.

-une ouverture de négociation qui n’est pas une réunion afin d’échanger sur un agenda social et les informations dont nous pourrions avoir besoin.

Encore une fois la Direction de SPIE Infoservices gère à l’arrache cette négociation !

Quelles sont les priorités pour les organisations syndicales?

Les Organisations syndicales de SPIE Infoservices (CFDT SPIE Infoservices, CFTC SPIE Infoservices, CFE SPIE Infoservices, FO SPIE Infoservices, CGT SPIE Infoservices) avaient exprimées la priorité sur l’ouverture de négociation sur le télétravail car depuis plusieurs années la CFDT SPIE Infoservices la réclame !

Les salariés étant en télétravail n’ont pas le choix. Les frais liés à ce télétravail sont le dernier des soucis pour l’Entreprise avec une indemnisation à seulement 2 jours par semaine soit 4€/semaine.

La volonté de l’Entreprise est finalement de ne pas continuer la négociation sur le télétravai lpour des motifs qui n’en sont pas

Quels sont les arguments de la Direction?

Nous vous informons que nous ne disposons pas à ce jour de tous les éléments nécessaires pour vous proposer un projet d’accord tel que nous l’avions convenu lors de notre première réunion.
Par conséquent, nous décalons les réunions initialement prévues le 24 novembre et 15 décembre à des dates ultérieures que nous vous communiquerons au plus vite.


L’Entreprise ouvre donc des négociations pour ensuite se rétracter la personne qui conduit les négociations n’a pas la capacité de fournir les éléments nécessaires !

Par la suite l’argumentaire de la Direction change encore de nouveaux:

Je suis ravi de votre impatience à entreprendre des négociations, en particulier sur le télétravail. Néanmoins nous appartenons à un groupe et il serait inopportun de poursuivre nos négociations sur cette thématique sans avoir eu au préalable la Charte SPIE France. Nous espérons, comme vous, qu’elle sera disponible très vite et que nous pourrons ainsi fixer de nouvelles dates de négociation. En attendant, les ordonnances dites Macron et la crise sanitaire permettent à la plupart de nos collaborateurs de télétravailler.

S’agissant de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes nous avons souhaité fixer des dates assez rapides car malgré l’échec des négociations en 2020, faute de majorité des organisations syndicales ayant signé l’accord, nous considérons que la qualité du travail accompli collectivement devrait nous permettre d’envisager un accord assez rapidement en 2021 .

On nous dévoile enfin les motifs…

Bref le négociateur n’a aucune latitude à négocier quoique ce soit. Toutes ses négociations sont donc insincère dès le départ! Encore un bel exemple de dialogue social chez SPIE !

CFDT: malgré un changement de Président on voit que le dialogue social reste au même niveau.