Ce 27 Juillet 2018, Technologia présente son rapport d’audit sur les conditions de travail, de SPIE Infoservices au CHSCT :

Résultat du Sondage
850 salariés ont répondus (48%), dont 165 cadres.
1 constat remonté par plusieurs encadrant : « La problématique que l’on a chez SPIE, c’est que l’on a pas la culture de la sécurité »
Réponse de la Direction : « Il n’y a peut-être pas de culture de sécurité sur les sites. Mais concernant la sécurité routière, nous travaillons vraiment le sujet.»
4 faits marquants dans l’analyse du sondage :
– Au niveau des Directions, ce sont celles du siège (Compta, QSE, Paie, RH) qui soufrent le plus. Vient ensuite la DATF.
– Le manque de reconnaissance et la rémunération sont un souci à tous les niveaux hiérarchiques.
– De manière générale, les Architectes, SDM et Chefs de projet sont insatisfaits.
– Les services RH sont un soucis pour l’ensemble du personnel

Satisfaction Globale = 52% l’estiment mauvaise
Sentiment d’appartenance à SPIE = 60% répondent Non
Seulement 37% du siège s’estime fier de travailler chez SPIE.
Condition de travail = 25% répondent avoir de mauvaises conditions de travail
Épuisement professionnel = 15.9% sont exposés de manière élevée à très élevée.
L’ambiance dans l’entreprise = 76% l’estime ennuyeuse, voire malveillante (27% au siège)
L’ambiance entre collège = +90% l’estime solidaire (sauf au siège : 32% la trouve agressive)
Situation sur 3 ans = 50% l’estiment dégradée, 34% inchangées, 16% améliorées
La charge de travail = 9% connaissent des débordements réguliers sans récupération suffisante. 74% d’entre eux sont en situation de fatigue ou de stress chronique
Les Heures Sup. = 48% en font dont : 21% se les font payer, 40% récupérer, 39% les réalisent gratuitement.
Les Heures Sup Gratuites = 89% au siège en réalisent. 41% en DAGA, DAGE. 34% en DAPI, 32% en DATF. De manière globale, 78% des cadres ne les comptabilisent pas et n’ont aucun retour.
Le management =
46% estiment disposer des infos à relayer à leurs équipes
31% estiment disposer des moyens et ressources nécessaires
26% estiment avoir reçu la formation nécessaire à leurs missions
68% estiment avoir les compétence pour leurs missions
L’avenir probable =
45% le voit négativement (départ)
27% souhaiteraient rester chez SPIE, mais il ne savent pas s’ils en auront la possibilité.
Les Ressources Humaines =
Seulement 17% estiment avoir un retour sur le sujet de leur carrière.
59% n’arrivent pas à avoir de réponse concernant leur rémunération ou évolution.
La Formation =
44% en bénéficient (où 72% estiment qu’elles étaient utiles)

Les préconisations
– Mettre en place une vraie politique de prévention en incluant le CHSCT
Plusieurs managers ont reporté la phrase suivante :
La problématique chez spie, c’est que l’on a pas la culture de la sécurité. On en parle mais dans les faits rien ne se passe. C’est secondaire, ex: on ne perdra pas de temps pour faire un exercice incendie.
– Présence des RH plus importante
– Impliquer les managers
– Revoir les moyens mis à disposition des salariés
– Revoir le thème de la formation

CFDT :
Nous avons interpelé la DRH sur ces aspects et ses réponses nous paraissent inquiétantes :
– Concernant le manque de RH, sa position est que ce sont les managers qui sont les RH de proximité.
– Concernant les conditions de travail dégradées, des managers ont été désignés responsable d’établissement.
Il y aurait juste une sensibilisation à leur faire.
– Concernant les autres points, une réponse sera faite en Septembre.

Enfin nous avons posé la question suivante au cabinet Technologia :
Sachant que vous êtes l’un des plus grand cabinet d’audit de France, sur une échelle de 1 à 100, où se trouve SPIE ?

Vous êtes plus proche de 1 que de 100

N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez une copie complète du rapport (61 pages)