Le 15 février 2024, à l’occasion d’une réunion du C.S.E (Comité Social Économique) de SPIE ICS, les représentants des salariés ont déclaré un délit d’entrave (*) à l’instance.

En effet les salariés ont tous reçus un courriel les informant que SPIE ICS mettait à disposition une interface sécurisée d’accès à l’intelligence artificielle, « Orion ».

Pour rappel le code du travail est clair concernant l’introduction de nouvelles technologies :

Article L2323-29

« Le comité d’entreprise est informé et consulté, préalablement à tout projet important d’introduction de nouvelles technologies, lorsque celles-ci sont susceptibles d’avoir des conséquences sur l’emploi, la qualification, la rémunération, la formation ou les conditions de travail.

Nous avons conscience que cette nouvelle technologie, dont tout le monde parle, va révolutionner le monde du travail. Comme pour la révolution industrielle du XIX siècle , qui a fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. L’intelligence Artificielle présage de profonds bouleversements. Comme les scénaristes d’ Hollywood qui craignent d’être remplacé par l’IA. (Voir les articles « Grève à Hollywood : « pourquoi l’utilisation de l’IA fait-elle trembler les acteurs ? »)

En 2018, la CFDT s’interrogeait sur les réorganisations et les évolutions des Technologies de l’Information des Communications « T.I.C » La Digitalisation!

Rien de dire que la peur n’évite pas le danger, mais ne pas associer les parties prenantes sont source d’incompréhension et de risque psychosociaux. On apprend que l’outil ORION IA générative devra être utilisé qu’a des fins strictement professionnelles et sera enregistré que :

1. C‘est un service en plein développement, il peut y avoir des bugs.
  2. Comme toute IA générative, Orion peut générer des résultats faux appelés « hallucinations ». Gardez un esprit critique vis à vis de ses réponses.
  3. L’usage doit rester strictement professionnel.
  4. SPIE ICS paye le service « à l’usage », nous nous réservons la possibilité de le couper en cas de dépassement du budget de test.
  5. Les échanges conversationnels sont nominatifs et enregistrés pendant un mois. Ils peuvent être audités pour des raisons de sécurité ou afin d’améliorer le service.

Nous apprenons donc que le service va être « surveillé », que cela coûte de l’argent, cela sous-entend qu’il peut y avoir des sanctions. Mais quels usages, de quoi parle t’on, pour quelles finalités, pour faire quoi ? SPIE se targue d’avoir une politique R.S.E (Responsabilité Sociale des Entreprises). En fait, les salariés sont rarement associés au changement. Malheureusement comme dans beaucoup de grandes entreprise cela se traduit par du « Greenwashing ». Pour SPIE ICS, la R.S.E est un prétexte pour l’accompagnement de ses clients dans la « décarbonation » et la transition énergétique sources de business. Les organisations syndicales sont en ce moment en négociation, afin d’harmoniser le statut social de SPIE ICS nouvellement créer par absorption fusion de ses filiales. Chaque sujet est source d’économies financières et l’on se voit proposer des accords réducteurs. (Temps de travail, Médaille du travail, frais professionnels, astreinte, égalité professionnel, handicap …. ). Et encore cette année, des augmentations de salaires en dessous de l’inflation et ce malgré des résultats économiques très positifs. (Voir article N.A.O 2024 « Négociations Annuelles Obligatoire » ) Il ne suffit pas de déclarer que l’on souhaite « Attirer, Recruter et Conserver » les talents, il faut proposer de vraies conditions. Et pas des salariés « Kleenex ».

SPIE ICS à une nouvelle fois bafoué les représentants des salariés en ne les CONSULTANT pas au préalable concernant l’introduction d’une nouvelle technologie. Alors, c’est dans ce contexte social que les représentants des salariés, afin de faire respecter leurs droits, on déclarés un délit d’entrave au fonctionnement de l’instance CSE.

La section CFDT SPIE ICS a décidé de partager l’évolution du dialogue social afin de montrer que SPIE n’est pas si R.S.E qu’il l’affiche.

ALLER + LOIN AVEC LA CFDT

*Délit d’entrave

Dans une entreprise, infraction d’un employeur qui porte atteinte à la mise en place et au bon déroulement de la mission des représentants du personnel et à l’exercice du droit syndical.